– Enseigner le self-défense en promouvant le dialogue et la tolérance;
– Enseigner une discipline à la fois sportive et culturelle ;
– Apprendre à se connaitre et à se respecter les uns les autres ;
– Renommer la capoeira comme étant un art martial et non seulement une danse.
– Promouvoir un mode de vie actif à tous les âges en pratiquant des mouvements adaptés à chacun ;
– Assurer un avenir fort pour la capoeira en éduquant des capoeiristes disciplinés ;
– Améliorer la connaissance que les gens ont de la capoeira et contribuer à son expansion à travers le monde ;
Notre philosophie
La capoeira est une discipline qui réunit des personnes de cultures différentes sur un pied d’égalité. Dans la capoeira, il n’existe aucune distinction liés au pays d’origine, à la religion, au sexe, à la situation sociale, etc. Tous les participants sont égaux et disposent des mêmes chances de réussir chaque étape de son enseignement. Tous les participants sont invités à effectuer le même parcours, à surmonter les mêmes épreuves, à apprendre toutes les facettes de cet art complexe afin d’évoluer dans la discipline à son rythme. Tout le monde est le bienvenu et personne n’est privilégié.
Le respect des origines et des traditions de la capoeira est très important car c’est l’objectif de tout professeur de capoeira de transmettre cela aux plus jeunes générations afin que l’histoire de la capoeira ne soit jamais oublié. Tous les mouvements de capoeira, tous les toques de la musique, toutes les paroles de chansons, toutes les danses traditionnelles ont une signification, une histoire qui est indissociable de l’histoire coloniale du Brésil. Apprendre la capoeira, c’est apprendre ses origines.
La discipline et le dialogue sont essentiels dans la capoeira. Apprendre à respecter les ancêtres de la capoeira, les maîtres et les personnes plus expérimentés du groupe, à suivre leur chemin et écouter leurs conseils constitue la base de la discipline. Dans la pratique, la capoeira est un dialogue, une manière de s’exprimer et de communiquer avec un adversaire. Le jeu entre deux personnes peut se résumer à un jeu de question-réponse s’exprimant à travers des mouvements d’attaque et de défense.